Comment choisir VOTRE Psy?

Dernière mise à jour : 11 oct.



Psychologue, psychiatre, Psychopraticien, Psychanalyste… Qui fait quoi ?

Comment choisir votre psy ?



Vous avez besoin d’un accompagnement psychologique, et vous ne savez pas vers qui vous tourner ?

Entre toutes les appellations de Psys, les certifiés, les diplômés, les libéraux et les autres. On ne sait plus où donner de la tête …

Quand on traverse une période difficile, faire ce genre de recherches est décourageant et peut devenir un frein pour consulter, alors que vous en avez besoin.

Si vous n’y comprenez rien, pas de panique. Vous êtes au bon endroit. Je vais essayer brièvement ici, d’éclaircir ce sac de nœud afin de vous aider au mieux à choisir la personne qui vous accompagnera.

Cet article est un survol rapide des divers métiers existants dans l’accompagnement psychologique. Je n’entrerai pas dans les détails et les exceptions qui peuvent avoir lieux dans certains cas particuliers. Je vous invite à consulter les liens mis à votre disposition en fin d’article, pour plus d’informations, ou d’examiner le tableau de synthèse pour une vue d’ensemble. Petite précision avant de commencer ; afin de fluidifier la lecture, toutes les professions citées ici seront genrées au féminin. Les femmes étant majoritaires dans ce domaine d’activité. Mais évidemment, dans la pratique, des hommes comme des femmes peuvent exercer ces métiers.

Commençons par ;

1./ Les psychiatres :

On les consulte le plus souvent pour des troubles importants. Ce sont des médecins spécialistes des maladies mentales. Leurs consultations sont donc remboursées par la sécurité sociale. Les psychiatres peuvent effectuer une évaluation complète du patient, prescrire des analyses ou examens médicaux afin de poser un diagnostic. Les psychiatres sont les seul(e) « Psys » habilité(e)s à vous prescrire des médicaments et faire des certificats médicaux ou des arrêts de travail si nécessaire.

Elles peuvent travailler au sein d’unités de soins spécialisés, dans les hôpitaux, mais aussi en libéral.

Pour les autres psys, il n'y a pas de remboursement par la sécu, mais certaines mutuelles prennent en charge quelques séances. Renseignez-vous!

Ensuite, voici

2./Les Psychologues :

Le rôle d’une psychologue est, de repérer les troubles, d’analyser la situation et d’orienter ses patients vers un suivi thérapeutique. Des méthodes d’entretiens et différents tests, de personnalité, de perception, de mémoire ou encore de QI, peuvent être utilisés.

Il existe plusieurs types de psychologues selon la spécialité choisi lors du parcours d’étude en faculté. C’est là que ça se corse un peu, alors, accrochez-vous !

Voici les principaux types de psychologues ;

2.1 / Les psys du travail, que l’on rencontre en cabinet de recrutement ou de Ressources Humaines, mais aussi dans les services d’orientations.


2.2 / Les psys du développement qui travaille principalement auprès d’enfants et adolescents. Elles étudient les changements dans le fonctionnement psychologique (social, cognitif et affectif).


2.3 / Les psys cliniciennes qui diagnostiquent et traitent les troubles psychiques, grâce à l’analyse du discours, le passage de tests et l’observation du patient. Ce sont principalement elles que vous rencontrez en libéral, même si on les trouve également en institutions. (Hôpitaux, EPAD, et bien d’autres).


2.4 / Les neuropsys s’intéressent aux relations entre le cerveau et le fonctionnement psychologique. Leur travail se concentre sur l'évaluation des troubles neuropsychologiques, notamment par des tests psychométriques. Elles exercent essentiellement dans le secteur socio-éducatif ou médico-social.





Ensuite nous avons

4./ Les psychanalystes :

La psychanalyse est une thérapie analytique pouvant durer plusieurs années selon les cas, il faut donc être prêt à s'investir sur le long terme pour envisager cette méthode. Inventée par Freud, elle permet au patient d'explorer son inconscient pour essayer de résoudre les conflits qui remontent à son enfance et pèsent sur son existence.

Et maintenant une autre catégorie qui regroupe les 3 premières

4./ Les psychothérapeutes :

Depuis 2010, le titre de psychothérapeute est protégé par la loi. Seules les personnes figurant au registre national des psychothérapeutes sont autorisées à l’utiliser. Ce sont des psychiatres, psychologues ou psychanalystes qui exercent un suivi thérapeutique, en proposant diverses méthodes.

Et enfin,

5./ Les Psychopraticiennes : comme c’est mon cas ;

Les psychopraticiennes sont issues pour la plupart d’institution privé de psychologie. Elles mettent en œuvre des méthodes de psychothérapie dans le but d’accompagner les personnes qui souhaitent apporter un changement à leur vie, ou leur comportement dans le quotidien. Elles aident les consultants à exploiter leurs ressources émotionnelles, intellectuelles, sensorielles et psychocorporelles, afin de s’épanouir.

C’est un terme qui regroupe l’ensemble des métiers qui utilisent la psychothérapie ou la médecine alternative afin de traiter une situation de mal-être, une difficulté relationnelle, ou un trouble psychologique, cognitif ou comportemental, conduisant la personne à consulter. Ce terme n'est pas protégé, donc renseignez-vous sur le sérieux et les compétences de la personne.


Maintenant que vous y voyez plus claire, sur qui fait quoi, vous voulez certainement savoir qui choisir pour vous accompagner. Le plus souvent on consulte, suite une recommandation de son médecin, ou d’amis. Mais est-ce vraiment fiable ?

Si on recommande une thérapeute c’est pour ses compétences, et de bons retours me direz-vous. Oui c’est juste, mais est-ce vraiment adapté à vos besoins ?

Et oui ! La psychologie est riche de praticiennes mais aussi d’orientations. (Courants de pensées/ Paradigmes)

De mon point de vue, tout dépend surtout de votre façon de vivre la problématique et de concevoir votre mieux-être. Avant de consulter, essayer de formuler votre problème et imaginez la façon dont vous voulez être accompagné.

En effet la méthode employée est tout aussi importante que la personne qui la met en œuvre.

Voici quelques clés pour mieux vous orienter :

- Vous avez besoin de beaucoup parler, d’aborder le passé pour trouver la cause de vos problèmes et aussi d’un suivi très régulier, il est indiqué de s’orienter vers une psychanalyse.


- Vous avez ciblé un problème, et souhaitez le résoudre d’une façon simple et plutôt « rapide ». Vous voulez modifier et/ ou comprendre des comportements limitants. Je vous conseille les thérapies brèves, qui sont composées de nombreuses techniques. Dans ce courant on se préoccupe peu du « pourquoi » et on cherche ensemble le « comment résoudre ».


L’efficacité des thérapies brèves, va dépendre de la technique utilisée, de la complexité du cas et de la motivation du patient. (Source article médoucine) Les thérapies brèves se composent de ; la Programmation Neuro Linguistique (PNL), des Thérapies Orientées Solution (TOS), des Thérapies Solutionnistes Expérientielles (TSE®), de l’hypnose Ericksonienne, de l’art-thérapie, de l’EMDR, des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC), ainsi que les thérapies systémiques, entre autres.

L’efficacité des thérapies brèves n’est plus à prouver, elles peuvent apporter une grande souplesse dans le dispositif. Mon prochain article détaillera ce sujet d’ailleurs.

Pour conclure ce qui importe le plus c’est que le professionnel que vous consulterai s’adapte à vous, et que ça méthode et la manière d’aborder votre difficulté vous convienne ! Dans l’idéal renseignez-vous sur la méthode utilisée par la personne que vous souhaitez consulter et prenez contact par téléphone, tout simplement. Le feeling est important et une bonne thérapeute prendra le temps de répondre à vos questions et si ça ne colle pas entre vous, elle ne s’offusquera pas si vous ne donnez pas suite.

Pour avoir plus d’informations sur ma pratique, toutes les informations se trouvent sur mon site : melaniejossier.com.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et n'oubliez pas ;

"Choisir d’être accompagné, c’est déjà une solution."


Les différents PSYS
.pdf
Download PDF • 125KB

Liens disponibles pour plus d'informations;






28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout