Ma Pratique

Melanie Jossier Psychopracticienne

TSE®  « la thérapie du partage »

J'ai fait le choix de devenir thérapeute après un parcours dense et riche d'enseignements auprès du Dr Guillaume Poupard (Ph.D), docteur en psychopathologie et fondateur de l'institut WAY INSIDELa Thérapie Solutionniste Expérientielle ® m'a séduite pour de nombreuses raisons.

Ce modèle s'appuie sur l’engagement mutuel entre le consultant et le thérapeute pour construire une stratégie ludique afin de solutionner les obstacles. Elle postule que chacun possède déjà en lui/elle les compétences, pour évoluer vers le changement. En faisant appel au ressenti du corps, et aux expériences ressources empreintes dans nos cellules, elle s'adapte sur mesure au consultant en offrant de nombreux outils adaptés.

Ce qui m'anime, c'est d'apporter mon aide aux personnes souhaitant impulser des changements et améliorer leurs vies.

M'adapter à la singularité de chaque consultant, afin d'apporter un suivi sur mesure me passionne,  c'est pourquoi je me perçois comme une éclaireuse, qui guide et accompagne pour mettre en lumière ce qui doit l'être. Dans cette approche humaniste, l'empathie, l'absence de jugement et l'écoute active du thérapeute sont essentielles et font parties intégrante de ma façon d'être. C'est aussi particulièrement confortable pour les personnes qui me consultent.

Je suis à votre écoute si vous en avez besoin !

Mes certifications

Thérapie Solutionniste Expérientielle ® 

La TSE créée par de Dr Guillaume Poupard est centrée sur une vision spécifique de la psychopathologie à partir du processus psychologique. Elle s'inscrit dans la lignée des thérapies brèves de l'école de Palo Alto (Bateson, Haley, Watzlawick, Weakland, Cumming ) et des recherches solutionnistes (De Shazer, Kim berg, O'Hanlon).

L'approche Solutionniste Expérientielle en étant confirmée par les propriétés neurobiologiques permet d'organiser la thérapie afin qu'elle soit la plus précise possible, la plus adaptée aux objectifs du consultant.

Psychopathologie

La psychopathologie est l'étude scientifique et clinique des troubles psychiques par la psychologie ou la psychiatrie. C'est l'identification et la connaissance des troubles mentaux.

Thérapie MOSAIC®

La thérapie MOSAIC® (Mouvements Oculaires Stimulations Alternées et Intégration Cérébrale) est une méthode thérapeutique puissante, efficace et innovante qui s'appuie sur la neurobiologie. Elle est conçue initialement pour la gestion des traumatismes et intègre les Stimulations Bilatérales Alternées (SBA),  de l'EMDR.

Thérapie des Etats du Moi

La thérapie des états du moi est un modèle psychologique unique, issue des travaux de John Watkins prolongé par différents auteurs dont Maggie Philips et Claire Frederick. Elle propose d'explorer la personnalité composée de différentes parts (états du Moi), chacune ayant une fonction adaptative.

Avec cette thérapie, le consultant travaille sur les parts de sa personnalité qui peuvent être en conflit.

Hypnothérapie

La thérapie par l'hypnose découle de l'observation et de la pratique du célèbre psychiatre Milton Erickson. Modélisée, dans les années 70 par Grinder et Bandler , puis par Bateson fondateur de l'école de Palo Alto. Cette méthode n'a de cesse de se popularisée aujourd'hui. 

L'hypnose est un état de conscience amplifiée naturelle, qui permet d'accéder confortablement, aux ressources du consultants.

Elle s'inscrit dans la pratique des thérapies brèves que j'exerce.

Thérapie d'Impact

La thérapie d'impact se situe dans la continuité de la pratique des thérapies brèves. Elle est axée vers l'action et fait appel à beaucoup de créativité pour engager les différents canaux d'apprentissages et les modalités sensorielles du consultant. L'intervention thérapeutique d'Impact utilise les métaphores, les objets, le mouvement ou encore l'écriture, afin que la problématique et les solutions possibles soient concrétisées dans le réel.